Edition 2018-2019

Le chemin des crèches sur le ROCHER de Monaco se déroulera du 8 Décembre 2018 au 8 Janvier 2019.

Accès libre et gratuit, parcours d’une heure environ.

Chemin des Crèches

 

Au fil de ce chemin des Crèches crée par Mme Fabienne Mourou et quelques passionné(e)s , vous découvrirez des crèches variées de différents continents qui vous interpelleront sur la tradition, la spiritualité et les coutumes des différents pays au temps de Noel.

 

Cette année 2018/2019, le chemin partira du bas de la Rampe Major et montera vers la place du Palais en présentant de nombreuses crèches de différents continents tout au long de la grimpée.

 

Il débouchera sur la place du Palais où seront situés 2 chalets de crèches, l’un sur la placette de la statue de la mer, l’autre sur la place du Palais.

 

Le chemin se poursuivra vers le parvis de la Cathédrale où se situera un troisième chalet ; puis, il continuera en passant par le Palais de Justice, la Fontaine St Nicolas, la rue E de Loth en direction de la Place de la Mairie.


Le Parcours

 

 

On y découvrira alors la crèche installée dans le local des petites sœurs de Fatima (dans l’angle de la place), puis, au centre de la place, le quatrième chalet et enfin la crèche de la chapelle de la Miséricorde.

 

Le chemin continuera le long de la rue Princesse Marie de Lorraine, passera devant l’établissement scolaire FANB où seront exposés sur les grilles les dessins des enfants du primaire et la crèche réalisée

par les enfants de l’association des "Petits écoliers".

 

Le chemin se terminera devant la crèche exposée dans la devanture du bâtiment du Conseil National.

 

Nous vous conseillons de visiter la galerie des photos sur le site chemindescrechesmonaco.com, qui vous donnera un aperçu de la variété et du style des différentes crèches exposées au fil des ans.

 

Le dépliant de la Direction du Tourisme et des Congrès vous offre tous les renseignements nécessaires pour la découverte de ce chemin : vous le trouverez à l’Office du Tourisme mais aussi à l’entrée du Chemin, au bas de la rampe major et sur le côté des chalets, le long du parcours.


Les 4 Chalets

 

  • Chalet de la placette de la statue de la mer ( à gauche de la place du Palais en débouchant de la

rampe Major) : Crèche artisanale en vieux objets agraires ; Création de l’artiste provençal M.POZETTO

 

  • Chalet de la Place du Palais (sous les pins) Crèches de différents pays ou continents « bois et forêts

enneigés », collections privées

 

  • Chalet de la Cathédrale : crèches en hommage aux chrétiens persécutés d’Orient, collections privées

 

  • Chalet de la Mairie : crèches de différents pays en « symphonie bleu et blanc », collections privées

 

A SAVOIR

L’origine des crèches est signalée devant chacune d’elles

Un texte en français , italien et anglais , situé dans chaque chalet permet un temps de réflexion intérieure en contemplant les crèches.