Presse


« L’Observateur de Monaco»  - Décembre 2015 - 

« Monaco Matin » en date du Mardi 8 Décembre 2015 

« Monaco Matin »  en date du Samedi 19 Décembre 2015 

« MonteCarloIn »

Direction : Cinzia Colman

Mois de Janvier 2016 

Site Internet « MonteCarloIn »  - Décembre 2015 -

Venerdì 18 dicembre 2015, Il Sovrano e Fabienne Mourou davanti al Presepe bianco, (ft.WSM/Colman)  

 

L'associazione Chemin des Creches (Cammino dei Presepi), presieduta da Fabienne Mourou e con la collaborazione di Fabienne Guenon, ha organizzato un pomeriggio all'insegna della tradizione. Dopo aver presentato un eccezionale Presepe vivente, in Cattedrale, animato da 60 bambini della scuola elementare FANB, alla presenza dell'Arcivesvoco Bernard Barsi, il pomeriggio è proseguito a Castelroc per la merenda dove sono stati preparati i tradizionali 13 dessert provenzali preparati dagli studenti dal liceo Alberghiero di Monaco, guidati dal professor Benoit Perruchon-Monge. 

 

 

SAS il Principe Albert II, uscito da Palazzo, ha posato per i fotografi a fianco di Fabienne Mourou, creatrice del Chemin des Creches, davanti al Presepe Bianco in cui sono riuniti tanti Presepi provenienti dall'Europa con un unico denominatore il colore bianco. 

 

È seguito il concerto della banda dei Carabinieri del Principe che ha accompagnato la corale dei Pompieri di Monaco a cui sono seguiti brevi racconti di Natale recitati dal gruppo del Teatro Des Muses. 

  

Site Web Nice-Matin 

France 3- Côte d'Azur

 

Une crèche sous-marine à Monaco FRANCE 3 CÔTE D’AZUR; C'est une première à Monaco. Le musée océanographique propose dans l'un de ses bassins une crèche originale immergée.  Par Catherine Lioult Publié le 12/12/2015 | 12:00, mis à jour le 12/12/2015 | 12:01  

 

A Monaco, au musée océanographique, il est une crèche où l'âne et le boeuf sont remplacés par des raies voire des requins. 

 

Posés sur le sable, Marie et Joseph attendent patiemment la venue du divin enfant, qui les rejoindra le 24 au soir. 

Pour le musée, à l'origine de cette initiative pour le moins originale, il a fallu réfléchir aux matériaux. 

 

A l'arrivée, tout a été fabriqué par les soeurs de Béthléem en pierre de Dolomie pour préserver l'équilibre de tous. 

 

Il ne fallait pas mettre de santons en bois qui flotteraient, qui seraient attaqués par l'eau... On ne peut pas mettre de santons peints parce que la peinture pouvait se diluer et empoisonner nos poissons... 

 

Cette crèche sous- marine  fait partie d'un circuit à Monaco. Manifestement, l'expérience plaît, à vous de juger. 

 

REPORTAGE 

Vexilla Gallie

Crèche immergée  

 

INTERVENANTS : Robert Calcagno, directeur du Musée Océanographique de Monaco, Francine Asso Guide de l'association chemin des crèches, des visiteurs. 

A l'heure du débat sur les crèches en France, le Musée Océanographique de Monaco innove. La Principauté monégasque a en effet installé l'une de ses crèches au milieu des poissons. Le célèbre musée océanographique de Monaco a disposé au fond de l'un de ses bassins les figurines de Marie et Joseph, entourées du bœuf et de l'âne. 

Cette crèche sous-marine est la première à avoir immergé dans un bassin. Les santons ont dû être fabriqués spécialement pour cet aquarium par les Sœurs de Bethléem : "

 

Ils sont en pierre de Dolomie, car il ne fallait pas mettre de santons en bois qui flotteraient, ou qui seraient attaqués par l'eau. On ne pouvait pas non plus mettre de santons peints parce que la peinture risquait de se diluer, et d'empoisonner nos poissons " explique Roger Calcagno, directeur du Musée Océanographique. 

 

Cette scène de la Nativité est donc une première, crèche géante au milieu des requins et des tortues. Mais la partie n'était pas gagnée d'avance, une expérience tentée dans le cadre du " Chemin des crèches " à Monaco. Le problème était de trouver une crèche suffisamment haute pour être bien visible et résistante à l'eau. 

 

La figure de Joseph mesure 1,20 m, par ailleurs, le personnage du petit Jésus sera déposé le 24 décembre par un plongeur. Car Noël c'est d'abord un enfant " Vous trouverez un nouveau né " Dieu qui s'est abandonné dans les bras de Marie. On voudrait faire disparaître Noël pour le transformer en une fête païenne, à en croire les illuminations de nos villes, les devantures des magasins, les publicités et même les calendriers scolaires...Mais à Monaco le mystère de l'Incarnation se perpétue chaque année avec son célèbre " Chemin des Crèches ". 

 

Tous les ans à la même époque la Principauté de Monaco fait revivre le miracle de la Nativité. Noël est bien le symbole historique qui a changé le monde. On s'y presse pour admirer une cinquantaine de crèches de tous les continents installées sur le Rocher du 8 décembre 2015 au 10 Janvier 2016. Et on ne sort pas indemne d'une telle aventure humaine. La lumière fondra sur vous et vous ressentirez qu'il y a bien une âme qui vous protège. " Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé " prédisait l'apôtre Marc. Rester le témoin du Christ sera notre gloire. 

 

Fabienne Mourou, instigatrice du " Chemin des Crèches " sur le Rocher, fut chaleureusement remerciée par S.A.S le Prince Albert II, lors de l'inauguration, pour son attachement si profond à la tradition qui fait l'honneur de Monaco. 

 

En savoir plus 

Ouvert tous les jours jusqu’au 10 janvier 2016 de 10h30 à 12h30 et de 14 heures à 17h30. Non-stop le week-end. 

Renseignements: chemindescreches@monaco.mc 

Chemin des Crèches - MONACO

Monaco-Ville www.visitmonaco.com 

 

MONACO Traditions et folklore Noël  

 

Une cinquantaine de crèches personnalisées en fonction des pays et des religions s'installent à Monaco Ville. 

 

 

Réservation : 00 377 92 16 61 16 

Evangéliques Point Info

Monaco: Une touche d’originalité pour Noël 

 

A l’heure du débat sur les crèches de Noël, le musée océanographique de Monaco innove! La principauté monégasque a en effet installé l’une de ses crèches… au milieu des poissons. Le célèbre musée océanographique de Monaco a disposé au fond d’un de ses bassins les figurines de Marie et Joseph entourées du bœuf et de l’âne. 

 

Cette crèche sous-marine est la première à avoir été immergée dans un bassin. Les santons ont dû être fabriqués spécialement pour cet aquarium par les sœurs de Béthléem. «Ils sont en pierre de Dolomie, car il ne fallait pas mettre de santons en bois qui flotteraient, ou qui seraient attaqués par l’eau. On ne pouvait pas non plus mettre de santons peints parce que la peinture risquait de se diluer et d’empoisonner nos poissons», a expliqué Robert Calcagno, directeur du Musée Océanographique. 

 

Le figure de Joseph mesure 1,20 mètre. Par ailleurs, le personnage du petit Jésus sera déposé le 24 décembre par un plongeur. Cette crèche sous-marine fait partie d'un chemin de onze crèches, exposées sur tout le Rocher de la principauté. 

 

La rédacation d'Evangeliques.info - 16 décembre 2015  

Source de l'article: http://www.evangeliques.info

Aleteia

Une crèche géante immergée à Monaco 

 

Le Musée océanographique de la principauté monégasque a elle aussi installé sa crèche... au milieu des poissons ! 

   

Aleteia 15 décembre 201516 décembre 2015 

  

À quelques jours de Noël, une crèche a été installée dans l’un des bassins du Musée océanographique de Monaco. Entourés par les traditionnels  âne et bœuf, saint Joseph et la Vierge Marie attendent patiemment l’Enfant Jésus… au beau milieu des requins, poissons et autres créatures sous-marines ! 

Le Secret des Crèches ?

 

Il est multiple ! Mais l’évocation de ce simple mot oblige, tout un chacun, à un retour vers l’enfance. N’est-ce pas au temps des culottes courtes que l’on acquiert les prémices d’une attirance sans cesse grandissante pour cette mise en scène votive de la Nativité dans la religion catholique ? Combien de fois, à l’approche de l’Avent, je feuilletais les ouvrages et périodiques qui déclinaient les connaissances sensorielles, intuitives, profondes pour s’épanouir dans une théorie quasi scientifique, voire artistique afin de réaliser la plus belle crèche ! Avec en fond sonore le Minuit chrétien pour baigner complètement dans cette lumière propice à la foi et aux séraphins. Émulation garantie !

 

Et cela jusqu’au cheminement vers la période adulte. Je disposais religieusement les personnages immuables, avec en premier lieu, la sainte Famille et l’Enfant Jésus couché dans la paille d’une étable, réchauffé par les souffles d’un bœuf et d’un âne gris. L’ensemble me paraissait au mieux exprimer la piété populaire. C’était indispensable à l’époque, aujourd’hui encore ! L’attirance de la Nativité reste intacte à l’approche de Noël. Alors, on pourrait crier au miracle avec cet émerveillement sans cesse renouvelé face aux pratiques, aux coutumes, aux usages transmis depuis la nuit des temps. Une tradition perpétuée annuellement certes, mais loin d’être figée et vidée de son sens. Encore moins détournée et exploitée à des fins touristiques, même si chaque ville et paroisse rivalisent de beauté et d’importance dans sa conception.

 

Arrêtons d’accuser la laïcisation d’avoir détourné la crèche des seules églises et des maisons, pour la transposer dans les bâtiments publics, les places de villages où les centres commerciaux. Qu’importe également cette course à l’ostentation, ou encore les quelques libertés folkloriques incluant divers éléments comiques propres à chaque région selon le degré de croyance ! L’essentiel est de nourrir l’humanité. Celle conduite par des mythes, bien plus que par des idées.

 

Optimisons ! Il est, en effet, valorisant, en ces temps bassement matériels, de voir la religion et ses messages rythmer encore la connaissance immédiate et réflexive de l’être digne de cette condition, de son existence, de ses sensations ! De la vie ! En finalité, la crèche s’estime éloignée de tout vedettariat. Quelle leçon d’humilité… Elle demeure simplement cette icône chargée de signification et de foi, cette transmission de générations passées pour donner une raison riche et profonde aux instants de joie de Noël.

 

Un appel aux peuples de bonne volonté en quelque sorte. Il est peut-être là le grand secret des crèches ! Pour s’en convaincre, empruntons à tout hasard le chemin tracé par Fabienne Mourou. Comme une pénitente, elle croit en sa mission: présenter les arcanes symboliques des crèches, afin de tisser ce lien mystérieux entre les moindres parcelles de la croyance et les cieux bénis de la religion. A chacun de préférer la suite: renforcer la conscience universelle de notre monde ou conduire, pour quelques instants, nos âmes curieuses sur le chemin de la sérénité affective.

 

Jean-Marie Fiorucci - Journaliste Honoraire Correspondant de l’AFP pour la Principauté et du quotidien Nice-Matin

Divers Reportages sur: