Pédagogie et Lien Intergénarionnel


Transmission aux Enfants des Classes Primaires de l’Ecole Saint François d’Assise Nicolas Barré 

 

Depuis 2014, l’Association du Chemin des Crèches collabore avec la Direction de l’Education Nationale de Monaco, avec Madame Isabelle Bonnal, Directrice de l'Education Nationale, Madame Géraldine Rumiano, Conseillère pédagogique et Madame Hélène Palmero, Directrice de l'école primaire FANB  du Rocher, afin de mieux faire connaitre le sens de la crèche et de transmette ses valeurs à la jeune génération. 

 

Les enfants des classes primaires de la Principauté visitent ce chemin. 

 

Ils sont préparés à cette visite grâce à leurs professeurs et catéchistes ; lesquels s’appuient sur des press-books pédagogiques, conçus et réalisés par Mesdames Fabienne Guenoun et Fabienne Mourou, permettant une explication fouillée et précise sur les crèches de tous les pays avec de nombreuses photos. L’itinéraire est, également, indiqué. 

 

Cette année, les visites seront commentées pour les enfants et un chalet sera entièrement consacré aux crèches enfantines de tous les pays sur le parvis de la Cathédrale.

La visite du Chemin des Crèches par les élèves de l'Ecole des Révoires  (Directrice Isabelle Biancheri) en 2015-2016

Pour l’Edition 2016, un atelier initié par l’Association du « Chemin des Crèches » pour les enfants des classes de 8ème de l’Ecole Saint François d’Assise Nicolas Barré permettra la fabrication d’une crèche boîte portative rouge « cadeau de Noël » qu’ils offriront à leur famille. 

 

Le Lien Intergénérationnel entre les Pensionnaires des Maisons de Retraite & les Enfants des Ecoles 

 

Le Chemin des Crèches intervient pédagogiquement (Madame Francine Asso, responsable) auprès des personnes âgées, afin de raviver leurs souvenirs d’enfance durant ce temps privilégié de Noel. 

 

Le lien intergénérationnel entre les aînés et les enfants se constitue pour ce Noel 2016, afin de favoriser la joie et l’apport de la transmission réciproque d’une génération à l’autre. 

 

Un après-midi de témoignages est, également, très apprécié par nos aînés qui se remémorent ce temps festif et spirituel où la famille se réunissait, à la maison, autour de la crèche le soir de Noël avec les anecdotes de chacun pendant que les mets traditionnels préparés par les femmes de la famille terminaient de cuire. 

 

La restauration des santons par les animateurs de la maison de retraite A. Qiuetudine

La visite du Chemin des Crèches par les Pensionnaires des Maisons de Retraite

Depuis 2014, les enfants de l’Ecole Saint François d’Assise Nicolas Barré prennent part au Chemin des Crèches. 

 

Une crèche vivante des enfants de l’école maternelle accompagnée de la chorale des élèves des classes primaires se déroule au sein de la Cathédrale de Monaco. Ils réalisent, également, avec leurs professeurs des dessins qui sont affichés sur les abords de l’école. 

 

 

La Crèche Vivante et la Chorale des Enfants à la Cathédrale 

Les Dessins réalisés par les Enfants de l’Ecole FANB 

Cette année, une chorale d’enfants de l’école primaire de FNAB du Rocher, soutenue par l’Orchestre des Carabiniers du Prince chantera Noel lors du buffet convivial donné au restaurant « Le Castelroc », Place du Palais (détails en section « partenariat »).